Aller au contenu principal
Fermer

Epargne retraite : l'Etat doit-il accorder un crédit d'impôt ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/08/2018 à 14:41

(Pixabay)

(Pixabay)

Pour favoriser l'épargne retraite, l'Etat compte sur le levier de la déduction fiscale. Antoine Delon, président de la société de courtage Linxea, estime que ce n'est pas assez incitatif. Un crédit d'impôt serait plus efficace, d'après lui.

Encourager l'épargne retraite, c'est l'ambition du projet de loi Pacte présenté le 18 juin dernier. Objectif, augmenter l'encours de l'épargne retraite de 100 milliards d'euros en trois ans. Les moyens envisagés risquent toutefois de « n'être pas assez incitatifs », prévient Antoine Delon, président de la société de courtage en assurance-vie Linxea, dans une récente tribune Les Echos.

Les bienfaits de l'incitation fiscale

Le gouvernement souhaite « lever certains verrous ». L'épargnant conserverait le même produit pendant toute sa vie professionnelle, avec « une sortie en capital à 100% ». Antoine Delon déplore cependant le manque de lisibilité des déductions fiscales. Peu de Français savent « combien d'impôts ils vont économiser grâce à leur épargne retraite », relève le dirigeant.

L'attractivité de l'épargne retraite devrait passer par sa démocratisation. « S'adresser à tous les citoyens » permettrait d'augmenter l'encours de l'épargne retraite de +50% en quatre ans. Les Français ne devraient pas être très difficiles à convaincre, puisqu'ils épargnent déjà. « Une incitation fiscale est nécessaire mais pas suffisante », assure Antoine Delon.

Un crédit plutôt qu'une déduction ?

Les dispositifs actuels de déduction fiscale laissent de côté 21 millions de foyers, d'après une estimation de la Direction générale des finances publiques. Un crédit d'impôt pourrait résoudre le problème, affirme Antoine Delon. Ce système présenterait l'avantage de la lisibilité et de l'universalité. De quoi « faire décoller l'épargne retraite ».

Une aide sous forme de crédit d'impôt ne concernerait pas que les ménages imposables. Les Français qui ne payent pas d'impôt pourraient recevoir un chèque du même montant. A charge pour l'Etat de déterminer la contribution des finances publiques. « A partir de 20%, ce mécanisme serait suffisamment incitatif », conclut Antoine Delon.

5 commentaires

  • 09 août 15:44

    Et si on supprimais de verser les fonds à tous les syndicats?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Où en est la fraude sur les paiements scripturaux en France (hors espèces) ? (Crédits photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 11.02.2026 11:00 

    D'après le rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France au 1er semestre 2025, la fraude globale semble plutôt maîtrisée, sauf pour la fraude par ingénierie sociale qui s'envole... Un montant de plus de 600 millions ... Lire la suite

  • En France, les restaurateurs demandent aux clients de payer au comptoir pour augmenter leur rentabilité et discuter avec eux. (illustration) (Peter-facebook / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.02.2026 12:34 

    Au restaurant, les clients sont de plus en plus souvent invités à régler l'addition au comptoir et non à table. Un changement d'habitude qui permet aux gérants des établissements de limiter la fraude et d'augmenter leur rentabilité. Pas la peine de tendre votre ... Lire la suite

Pages les plus populaires